Rédaction Web

Ecrire pour le web ne s’improvise pas et nécessite une méthodologie de travail rigoureuse. L’objectif est de publier un contenu qui cumule les deux qualités suivantes :

  • un contenu pertinent pour l’internaute en apportant des réponses à des questions qu’il se pose ou en abordant un sujet qui l’intéresse ;
  • un contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin qu’il soit correctement placé dans les pages de résultats.

Il est important de garder en mémoire qu’on ne rédige pas uniquement pour les robots des moteurs de recherche. Au contraire, on écrit principalement pour le public. Il est donc primordial de ne jamais oublier le lecteur lors de la rédaction d’un article ou d’une page web. Un texte correctement optimisé mais sans plus-value pour l’internaute ne permettra pas d’acquérir de nouveaux prospects ou clients, d’augmenter le nombre de ses abonnements, de fidéliser une communauté… Prendre en compte la qualité de la rédaction permet d'améliorer le référencement naturel. Richesse du contenu et optimisation réfléchie sont les clés d'un positionnement réussi pour une page web.

Les différents types de contenu pour le web

Articles de blog

Je peux rédiger de façon ponctuelle ou régulière des articles pour votre blog. Certains clients me délèguent complètement la gestion de leur blog. Dans tous les cas, il est important qu’il soit alimenté selon un rythme de publication prédéfini.

Pages web

Vous pouvez me confier la rédaction de l’ensemble des pages de votre site (site vitrine, site e-commerce...) ou seulement une ou plusieurs pages spécifiques que vous souhaitez positionner. Je m’adapte au public que vous ciblez afin d’adopter la tonalité la plus juste.

Fiches produit

La particularité d’une fiche produit est d’être concise tout en donnant le maximum d’informations. Elle doit être correctement structurée afin d’être rapidement assimilée par l’internaute.

Descriptifs d’annuaires

Bien que le netlinking à outrance soit fortement déconseillé, la création d’un lien vers votre site sur un annuaire de qualité peut se révéler judicieux. Pour cela, il est primordial de soumettre un descriptif unique et de qualité et non un simple texte spinné.

Rédiger pour le web : ma méthode de travail

Depuis le début de mon activité, je suis constamment à la recherche des dernières évolutions en matière de SEO et de rédaction web. Grâce à cette activité de veille, j’ai mis au point une méthodologie que j’essaie de suivre au maximum, que mon client soit une agence web ou une société voulant améliorer son positionnement ou sa e-réputation.

DEFINITION DU MESSAGE ET DU PUBLIC CIBLE

Une marque de vêtements de streetwear ne cherchera pas à atteindre le même public qu’un fournisseur de matériel hôtelier. Il est donc important de bien définir la cible que le client veut atteindre à travers ce texte ainsi que le message qu’il veut faire passer. Ces deux éléments devront toujours rester en mémoire durant la rédaction du contenu web.

ANALYSE SEMANTIQUE DU SUJET

Plus que l’utilisation un nombre défini de fois d’un mot-clé, c’est la richesse sémantique d’un texte qui est de plus en plus étudiée par les moteurs de recherche. Je dresse donc une liste d’expression ou de mots que mon texte devra contenir afin de lui apporter une identité sémantique forte.

RECHERCHE D’INFORMATIONS

On n’écrit pas à partir de rien. Même si on pense maîtriser pleinement un sujet, il est vivement conseillé d’effectuer des recherches complémentaires afin de s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des informations transmises dans le texte publié.

STRUCTURE DU TEXTE

Un contenu optimisé doit être correctement structuré. Le choix des balises n’est jamais anodin et doit être cohérent. J’ai pris l’habitude de toujours établir un plan avec les balises h1, h2, h3 (…) ainsi que les balises title et description avant de me lancer dans la rédaction du texte.

REDACTION DU CONTENU

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, la rédaction de l’article, de la page ou de la fiche produit est facilitée. Si le site vise une clientèle géolocalisée, le contenu sera optimisé pour faciliter son référencement local.

RELECTURE ET CORRECTION

Cette dernière étape est essentielle et souvent oubliée des apprentis rédacteurs. Un texte avec des fautes d’orthographe, de grammaire est à proscrire. Cette phase de relecture permet également de relever d’éventuelles contradictions présentes dans le texte et de vérifier que le message demandé par le client est correctement transmis.